Perte de priorité non-justifiée
Ce point a déjà été signalé il y a plus de 3 ans maintenant mais le problème persiste toujours.
Le problème c'est qu'ici les cyclistes qui continuent tout droit perdent la priorité face aux véhicules qui tournent à droite.
Ce n'est pas approprié car les cyclistes qui continuent tout droit roulent sur un axe principal et perdent donc la priorité face à des véhicules qui tournent à droite pour rejoindre une route secondaire. On accorde donc plus d'importance au traffic motorisé qu'aux cyclistes (comme malheureusement trop souvent).
Mais c'est également problématique d'un point de vu légal, car les cyclistes doivent avoir la priorité sur le trafic qui quitte la route principale.
On a l'OCR en son article 40 alinéa 5 qui dit:
"Les cyclistes circulant sur une piste cyclable qui longe une chaussée destinée au trafic automobile à une distance de 2 m au plus sont soumis, aux intersections aux mêmes règles de priorité que les conducteurs circulant sur la chaussée contiguë. En obliquant, les conducteurs de véhicules automobiles circulant sur la chaussée contiguë doivent accorder la priorité aux cyclistes."
→ Pour résoudre le problème, il conviendrait de tracer une bande cyclable continue avec un marquage rouge, et d'ajouter des symboles de céder-le-passage au sol pour les automobilistes (c'est très important car malheureusement quelques automobilistes *ne savent pas* que la piste cyclable est prioritaire, les symboles de céder-le-passage ne laisseront donc aucune place au doute)
EDIT: J'ai ajouté une image pour montrer un exemple de solution où la priorité est donnée aux cyclistes (avec peinture rouge et symbole de céder-le-passage pour les véhicules motorisés)
Erstellt am: 22.12.2025
Kategorien
Organisationen
Wurde dieser Spot verbessert?
Dieser Spot ist verbessert, wenn 3 weitere Person(en) diesen als behoben markieren. Alternativ kannst du ein Beweisfoto hochladen.