Perte de priorité par rapport à la route (sur laquelle on se trouvait 200m plus bas...)
C'est un des gros points noirs de cette piste cyclable, si ce n'est pas le plus gros. Malheureusement ici, comme bien trop souvent, les cyclistes perdent la priorité lors de la réinsertion sur la route.
C'est dangereux, car il est difficile pour les cyclistes les plus lents de reprendre assez de vitesse après un arrêt total (pour laisser passer des véhicules), les conducteur peuvent donc s'impatienter et dépasser de très près. Aussi, les temps d'attente peuvent être long lors de fort trafic, ce qui peut inciter les cyclistes à s'insérer au mauvais moment par frustration ou à ne pas utiliser cette piste cyclable du tout.
Mais c'est aussi un frein majeur au développement du vélo comme moyen de transport. On se sent vraiment comme des citoyens de seconde zone qui doivent céder la priorité à absolument tout le monde, et dégager du chemin pour ne pas légèrement déranger les conducteurs de véhicules motorisés...
Ce qui fait que cette piste cyclable n'attirera pas de nouveau cyclistes comme elle est pas très bien indiquée et peu pratique, et bon nombre de cyclistes existants ne l'utiliseront pas à cause des pertes de priorité et mixité avec les piétons.
Pour éviter ça il aurait suffit de déplacer le passage piéton (par exemple un peu plus près du côté de Renens) et dévier légèrement le trafic motorisé pour éviter qu'il n'empiète sur la bande cyclable (avec une chicane par exemple).
C'est vraiment dommage car encore une fois la situation était bien meilleure sur le préavis municipal (3e image), il n'y avait pas de perte de priorité...
Erstellt am: 4.1.2026
Kategorien
Organisationen
Wurde dieser Spot verbessert?
Dieser Spot ist verbessert, wenn 3 weitere Person(en) diesen als behoben markieren. Alternativ kannst du ein Beweisfoto hochladen.
capsark
4.1.2026
grume
4.1.2026
courlis
4.1.2026
amerillo
5.1.2026